M. Philippe Martin

Président

M. Jean-Marie Lecours

Trésorier

Mme. Guylaine Demontigny

Secrétaire

Mme. Lien Bui

Directrice

M. Martin Marcotte

Directeur

Mme. Son Vo

Directrice

M. Jean-Pierre Wafuana

Directeur


ÉNONCÉ DE MISSION

  • Constituer un partenaire du MDN dans l’établissement, le déploiement et la mise en oeuvre du programme des cadettes et cadets de l’air en le conseillant et l’aidant dans la réalisation du programme d’instruction de base et en y ajoutant de précieux éléments facultatifs.
  • Inciter les jeunes du Canada à acquérir et à maintenir un intérêt à l’égard de l’aéronautique et de l’aérospatiale et aider ceux qui désirent poursuivre une carrière dans ces domaines, notamment en s’associant avec l’industrie, sans cesser de favoriser l’intérêt à l’égard d’autres éléments du programme tels que le leadership, le conditionnement physique, la musique et ainsi de suite.
  • Favoriser la croissance et le bien-être du mouvement des cadettes et cadets de l’air en attirant et maintenant dans ses effectifs les jeunes membres et les chefs adultes pouvant assumer les rôles et les responsabilités du MDN et de la Ligue.
  • Être, avec le MDN, le porte-parole du mouvement des cadettes et cadets de l’air au Canada pour que la population canadienne soit tenue au courant des réalisations et des compétences du
    mouvement ainsi que de sa capacité d’atteindre ses objectifs.
  • Fournir un mode d’organisation jusqu’au niveau du comité de répondants de l’escadron qui cadre avec celui du MDN et qui en constitue le complément afin d’assumer de façon respectueuse, compréhensive et professionnelle les rôles et les responsabilités convenus et approuvés, notamment en présentant et en examinant des études et des propositions ainsi qu’en relevant les défis au sein d’un mouvement progressiste des cadettes et cadets de l’air.

VISION

La Ligue des cadets de l’air considère les Cadets de l’Aviation royale du Canada comme un mouvement de développement de la jeunesse qui est de calibre mondial et qui est le principal du Canada. Puisqu’il suit l’évolution de la société, ce mouvement s’efforce d’être un partenaire dévoué, proactif et innovateur pour encourager et favoriser le développement de jeunes bien équilibrés et ayant du civisme pour qu’ils assument des rôles de chef au sein d’un grand Canada et d’un monde meilleur.

VALEURS  

La Ligue des cadets de l’air du Canada favorise le développement, chez les jeunes gens, des valeurs suivantes : confiance en soi, discipline, leadership et aptitude physique.

 

PHILOSOPHIE

Les membres de la Ligue des cadets de l’air croient que l’entraînement doit être continuellement mis à jour et doté d’une structure progressive afin de tenir compte des attitudes changeantes des jeunes gens. La Ligue croit également qu’elle répond à un besoin social en offrant un programme éducatif qui n’est pas entièrement permissif et qui oblige les participants à respecter certaines normes d’habillement, de tenue et de conduite et à assumer l’entière responsabilité des gestes qu’ils posent.
De plus, la Ligue des cadets de l’air croit que chaque cadet de l’air devrait pouvoir se qualifier aux meilleures récompenses qu’offre le programme et qu’un cadet ne puisse obtenir de telles récompenses que s’il les mérite. Aucune récompense ou bourse offerte par les cadets de l’air ne peut être achetée; elle doit être méritée par le service assidu à l’escadron et le respect des normes établies.
Bien que les cadets de l’air ne soient pas tenus de débourser des frais d’adhésion ou des cotisations pour être membres de leur escadron, il est attendu qu’ils participent aux activités de financement et de soutien établies par la Ligue, les commanditaires et l’effectif de l’escadron. Sans la participation des cadets, il est peu probable que le Mouvement des cadets de l’air puisse poursuivre ses activités. Par exemple, les cadets de l’air choisis pour les bourses de pilotage de planeurs et d’avions motorisés contribuent au Programme d’inspection structurelle et de réparations (PISR) sur les avions motorisés et les planeurs de la Ligue.
La Ligue des cadets de l’air prend pour acquis que les jeunes gens qui décident de se joindre aux cadets de l’air sont intéressés par l’aviation et souhaitent s’identifier à l’élément air des Forces canadiennes. L’intérêt envers les éléments mer et terre réside ailleurs. Dans le Mouvement des cadets de l’air, cette motivationpour l’élément air se reflète à tous les paliers de l’organisation – y compris au niveau des officiers et instructeurs de l’escadron, dont la plupart ont déjà été étroitement associés à une activité aérienne au sein des Forces canadiennes
La Ligue croit qu’il est important que les escadrons de cadets de l’air ainsi que les comités de répondants assurent une communication étroite avec l’élément air des Forces canadiennes dans la mesure du possible. Tous les efforts devraient être déployés afin de faire visiter et inspecter nos escadrons par des officiers compétents du domaine de l’aviation militaire.​